Écoutez

40 ans : expo et fêtes à l'hôtel Fleuriau

2022 marque l’anniversaire des 40 ans de la création du musée du Nouveau Monde et les 250 ans de l’acquisition de l’hôtel particulier par la famille Fleuriau en 1772. Entre mai - correspondant au mois d’ouverture du musée en 1982 - et novembre, plusieurs animations sont prévues !

Le musée du Nouveau Monde a été inauguré le 14 mai 1982. Depuis mai 2022, pour ses 40 ans, la Ville et l’équipe de direction ont mis en œuvre un programme et quelques événements marquants. À commencer par l’exposition L’hôtel Fleuriau : une histoire de famille (1772-1982). Car comme en témoigne l’intitulé, les 40 ans de la création de l’établissement correspondent aux 250 ans de l’acquisition de cet hôtel particulier par Aimé-Benjamin Fleuriau.

Jusqu’au 19 septembre, l’exposition a donc pour objet de présenter la genèse du musée et, bien avant cela, de suivre l’histoire des figures marquantes de cette famille et la transformation du bâtiment de la seconde moitié du XVIIIe siècle jusqu’à la fin du XXe siècle, quand la maison fut achetée par la Ville en 1973, donnant ainsi naissance à ce grand projet d’établissement culturel.

À l’occasion de cet anniversaire du quadragénaire MNM, des objets et documents du Muséum d’Histoire Naturelle, des Archives municipales, de la Médiathèque et des Archives départementales sont exceptionnellement présentées en plus des œuvres issues des collections des musées d’art et d’histoire de La Rochelle.  

Des visites guidées spécifiques et insolites ainsi que des ateliers sont programmés durant l’été.

Afin de valoriser les collections, certaines pièces récemment acquises sont mises en lumière dans une nouvelle vitrine installée au pied de l’escalier d’honneur. Des œuvres majeures ont été restaurées (le Christophe Colomb attribué à Costoli ; la copie par Pinel de la Vue du port de La Rochelle en 1762 de Vernet) et ont pris une nouvelle place dans le récit du parcours permanent.

Des tablettes numériques ont été installées dans les salles.

Garden Family, salsa et Thanksgiving !

Au-delà de ses salles, le musée se met autrement en scène jusque dans son jardin pour un week-end festif. Le 25 juin à 19h30 un concert du groupe Escal’a Kuba transportera en musique le public vers La Havane ; le lendemain, 26 juin, l’après-midi est dédiée aux familles, aux enfants surtout, à qui le musée propose d’« Avoir 10 ans chez les Fleuriau au début du XXe siècle » avec des jeux anciens, des déguisements d’époque et un menu d’antan au goûter.

Les Journées du patrimoine (17 et 18 septembre) sont encore l’occasion de placer le musée du Nouveau Monde en incontournable sur le parcours des visites de la Ville.

En fin d’année sont programmées des rencontres professionnelles tandis que, toujours tourné vers les Amériques, le musée du Nouveau Monde fêtera son Thanksgiving, jeudi 24 novembre de 19h à 23h : soirée surprenante au musée, ambiance décalée, festive et musicale.