Écoutez

Desmemoria

Du 01 octobre Au 31 janvier

Desmemoria du photographe plasticien Pierre-Elie de Pibrac est un témoignage à la fois photographique, anthropologique et social de la vie des azucareros de Cuba, une communauté de travailleurs de l’industrie du sucre et révolutionnaires de la première heure.

Pierre-Elie de Pibrac a vécu près d’un an en immersion chez diverses familles cubaines de la communauté des azucareros. À travers cette expérience, le photographe interroge la fin des utopies chez un peuple qui a cru et oeuvré pour que s’incarne le rêve castriste. Ce projet raconte comment les Cubains appréhendent désormais leur quotidien, quel regard ils portent sur leur histoire récente.

Depuis Chic Emprise en 2019 consacrée à la culture et à la sociabilité autour du tabac, le musée du Nouveau Monde de La Rochelle a entrepris un cycle d’expositions sur les différents produits coloniaux : sucre, café, indigo, cacao… En portant le regard sur la plus grande île des Antilles, l’exposition Desmemoria propose une première approche contemporaine sur l’histoire du sucre.

Localisation

Musée du Nouveau Monde

10 rue Fleuriau 17000 La Rochelle

05 46 41 46 50

Visiter le site internet de Musée du Nouveau Monde

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment