Mascarade nuptiale

Ce tableau possède une particularité, en effet il dissimule des inscriptions propres à l’histoire de chacun des personnages dans leur costume.

Description

Cette œuvre témoignage d’une époque dont les mœurs étaient différentes d'aujourd'hui, ce contraste s’observe dans les descriptions des personnages. La scène représente un mariage entre Dona Roza et Don Pedro, entourés de six autres personnages. Chacun d’eux est identifié par une inscription indiquant leur origine, ce qui permet de déterminer l’étendue de l’empire colonial portugais. Tous sont nains, à l'exception d'un personnage qui se démarque des autres, Siriaco, par la dépigmentation de sa peau (quatrième personnage en bas, de gauche à droite).

L’auteur de l'œuvre est un peintre portugais spécialisé dans les portraits princiers officiels de la famille royale. Cette peinture à l’huile serait issue d’une commande de Marie Ière reine du Portugal en souvenir du mariage de sa servante préférée. Un autre exemplaire existe mais présente quelques variantes dans les détails et les couleurs.

Découvrez l'œuvre commentée

« Voyons voir ! » est une série pour (re)découvrir des richesses du patrimoine rochelais. Des œuvres d’art ou des pièces remarquables issues des collections des musées de la Ville s’exposent ainsi sous un angle nouveau.

Caractéristiques

Type d'œuvreTableau
Auteur(s)José Conrado ROZA
Date de réalisation1788
MatièreToile
Technique(s) de réalisationPeinture à l'huile
DimensionsH : 270 cm ; L : 190,5 cm ; H : 287 cm ; L : 210 cm ; E : 8 cm
Propriétaire actuelVille de La Rochelle
Ancien propriétaireAaron Didier
Acquisition par le muséeAchat avec le concours du FRAM en 1983
EmplacementSalle 17 (deuxième entresol)
Collection/thématiqueAllégories de l'Amérique