Écoutez

Mascarade nuptiale

Ce tableau particulier possède des inscriptions dissimulées dans la peinture racontant l'histoire des personnages.

Description

Ce tableau témoigne d’une époque et de mœurs différentes d’aujourd’hui, notamment visibles avec les citations et descriptions de chacun des personnages de la peinture. La scène représente un mariage entre Dona Roza et Don Pedro, entourés de six autres personnages. Chacun d’eux est identifié par une inscription indiquant leur origine, ce qui permet de déterminer l’étendue de l’empire colonial portugais. Tous sont nains, et un des personnages se démarque des autres, Siriaco, par la dépigmentation de sa peau (quatrième personnage en bas, de gauche à droite).

L’auteur du tableau était un peintre portugais, spécialisé dans le dessin et la peinture des princes et princesses de la maison royale. La peinture aurait été commandée par Marie Ière du Portugal en souvenir du mariage de sa suivante préférée. Un autre exemplaire a été conçu avec quelques variantes dans les détails et les couleurs.

Découvrez l'œuvre commentée

« Voyons voir ! » est une série pour (re)découvrir des richesses du patrimoine rochelais. Des œuvres d’art ou des pièces remarquables issues des collections des musées de la Ville s’exposent ainsi sous un angle nouveau.

Caractéristiques

Type d'œuvreTableau
Auteur(s)José Conrado ROZA
Date de réalisation1788
MatièreToile
Technique(s) de réalisationPeinture à l'huile
DimensionsH : 270 cm ; L : 190,5 cm ; H : 287 cm ; L : 210 cm ; E : 8 cm
Propriétaire actuelVille de La Rochelle
Ancien propriétaireAaron Didier
Acquisition par le muséeAchat avec le concours du FRAM en 1983
EmplacementSalle 17 (deuxième entresol)
Collection/thématiqueAllégories de l'Amérique