Écoutez

Cristoforo Colombo

C’est tout de même un peu par lui que tout a commencé ! Il y a donc du sens à croiser Christophe Colomb en début de visite, au pied du grand escalier du musée. Du moins la statue qui le représente… Un choix du musée qui vient de réinstaller là le « découvreur de l’Amérique ».

Description

Il s’agit de la reproduction en marbre (78 cm) d’un projet plus monumental du florentin Aristodemo Costoli pour la ville de Gêne en 1845. Il ne fut pas retenu mais donna lieu à un tirage en bronze et à quatre reproductions dont le MNM détient un exemplaire en marbre depuis 2013.

Le public appréciera ce Cristoforo Colombo découvrant l’Amérique jusque dans son geste. Il est en effet représenté debout, soulevant le voile qui couvre le corps à demi-dénudé d'une femme portant une coiffe de plumes et un pagne.

Au-delà d’un voyage vers le Nouveau Monde dans lequel elle s’inscrit, la mise en évidence de cette œuvre, à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement, est aussi significative d’un travail de restauration accompli en interne. Salie et partiellement tachée, la sculpture a quitté sa place durant trois mois pour recevoir les bons soins de Sandrine Barbe, technicienne en conservation-restauration des musées d’Art et d’Histoire, habilitée à travailler sur les collections des musées de France. Un nettoyage doux, non agressif pour l’épiderme fragilisé du marbre, a été pratiqué, notamment à l’aide de bandelettes de papier absorbant imbibées d’eau déminéralisée visant à retirer lichens et salissures.

La statuette a retrouvé sa fraîcheur et sa place dans le parcours muséal. 

Caractéristiques

Type d'œuvreSculpture
Auteur(s)Aristodemo Costoli
Date de réalisation1845
MatièreMarbre
Technique(s) de réalisation 
DimensionsH : 78 cm
Propriétaire actuelVille de La Rochelle
Ancien propriétairePierre Chadenat
Acquisition par le musée2013
EmplacementRez-de-chaussée
Collection/thématiqueDécouverte de l'Amérique