Écoutez

Sculpture de Boizot « La fraternité ou la mort »

Sculpture symbolique témoignant de la période de Révolution en France.

Description

Cette œuvre du sculpteur Simon-Louis Boizot représente deux jeunes gens enlacés, réunis par une couronne de lierre à leur bras représentant la fraternité. Chacun d’eux tient en main un symbole de la devise de la nouvelle République française, un bonnet Phrygien avec la cocarde, et le triangle isocèle de l'égalité. La mise en opposition du titre de l’œuvre, la fraternité ou la mort, s’explique par la position de la France face aux ennemis extérieurs à elle.

Sa représentation symbolique va de pair avec la deuxième sculpture de Boizot, « Moi égale à toi, moi libre aussi » illustrant ainsi intégralement la devise de la République « Liberté, Égalité, Fraternité ».

La réalisation de ce biscuit en porcelaine a été effectuée durant la période de pleine Révolution française, sur des modèles donnés par l’artiste à la manufacture de Sèvres, alors directeur de celle-ci depuis presque 30 ans. Actif sous tous les régimes, il est un témoin de tous les bouleversements artistiques et politiques de son époque.

Caractéristiques

Type d'œuvreSculpture
Auteur(s)Simon-Louis BOIZOT
Date de réalisation1793
MatièreBiscuit en porcelaine dure
Technique(s) de réalisationRelief et coulé moulé
DimensionsH : 25 cm ; L : 15,7 cm ; P : 13 cm
Propriétaire actuelVille de La Rochelle
Ancien propriétaireDaniel DELAPORTE - REUNIER
Acquisition par le muséeAchat en 1983
EmplacementSalle 5 (premier entresol)
Collection/thématiqueAbolition de l'esclavage