Sculpture de Boizot « La fraternité ou la mort »

Sculpture symbolique témoignant de la période de Révolution en France.

Description

Cette œuvre du sculpteur Louis-Simon Boizot représente deux jeunes gens enlacés, réunis par une couronne de lierre à leur bras représentant la fraternité. Chacun d’eux tient en main un symbole de la devise de la nouvelle République française, un bonnet Phrygien avec la cocarde, et le triangle isocèle de l'égalité. La mise en opposition du titre de l’œuvre, la fraternité ou la mort, s’explique par la position de la France face aux ennemis extérieurs à elle.

L'œuvre et sa symbolique vont de pair avec la seconde sculpture de Boizot, « Moi égale à toi, moi libre aussi ». Les deux sculptures se complètent, illustrant ainsi la devise de la république française « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Ce biscuit en porcelaine est réalisé vers 1793 d’après les modèles confiés par Boizot à la manufacture royale de Sèvres, dont il est alors le directeur. La période d’activité de l’artiste couvre différents régimes, son œuvre témoigne donc des bouleversements politiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.

Caractéristiques

Type d'œuvreSculpture
Auteur(s)Louis-Simon BOIZOT
Date de réalisation1793
MatièreBiscuit en porcelaine dure
Technique(s) de réalisationRelief et coulé moulé
DimensionsH : 25 cm ; L : 15,7 cm ; P : 13 cm
Propriétaire actuelVille de La Rochelle
Ancien propriétaireDaniel DELAPORTE - REUNIER
Acquisition par le muséeAchat en 1983
EmplacementSalle 5 (premier entresol)
Collection/thématiqueAbolition de l'esclavage