Écoutez

Sculpture de Toussaint Louverture par Ousmane Sow

Toussaint Louverture est une figure historique de la révolution haïtienne, des mouvements anticolonialiste et d'émancipation des noirs.

Description

Dès votre entrée dans la cour du musée du Nouveau Monde, cette imposante sculpture en bronze patinée se tient debout, le pied gauche posé sur une petite terrasse, tenant de la main droite la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, qu'il lit, et de la main gauche son sabre qu'il porte le long du corps. Il semble en effet conscient de la fragilité du document signé, et reste sur ses gardes face au déploiement, quelques années plus tard, des soldats de Napoléon Bonaparte sur Saint-Domingue pour rétablir l’esclavage en France.

Mise en place en mai 2015 à l’occasion de la journée de commémoration de l’Abolition de l’esclavage, elle représente Toussaint Louverture, portant un bicorne avec la cocarde. Cet homme né François Domenica Bréda, esclave au sein de la colonie française de Saint Domingue en 1743, est un des grands noms de la révolution haïtienne et le premier noir à être devenu gouverneur d’une colonie en 1801.

Cette œuvre a été réalisée par Ousmane Sow, célèbre sculpteur sénégalais, académicien et kinésithérapeute. Ce sens singulier de l’anatomie se retrouve dans toute son œuvre, toujours réalisée sans modèle.

Caractéristiques

Type d'œuvreSculpture
Auteur(s)Ousmane SOW
Date de réalisation2014
MatièreBronze
Technique(s) de réalisationCoulé
DimensionsH : 280 cm ; L : 85 cm ; l : 92 cm ; P : 683 cm
Propriétaire actuelVille de La Rochelle
Acquisition par le muséeAchat en 2014
EmplacementExtérieur (cour d'entrée)
Collection/thématiqueEsclavage