Sculpture de Toussaint Louverture par Ousmane Sow

Toussaint Louverture est une figure majeure de la révolution haïtienne, des mouvements anticolonialistes et de l’émancipation des noirs.

Description

Cette imposante représentation en bronze patiné de Toussaint Louverture se tient debout dans la cour du musée du Nouveau Monde, accueillant les visiteurs. Le personnage, dont le pied gauche est surélevé, tient dans sa main droite la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, qu'il lit; tandis qu'il porte son sabre le long du corps. Il semble cependant conscient de la fragilité du document et reste sur ses gardes. Un comportement largement justifié puisque quelques années plus tard Napoléon Bonaparte déploie ses soldats sur Saint-Domingue afin de rétablir l’esclavage en France.

Installée en mai 2015 à l’occasion de la journée de commémoration de l’Abolition de l’esclavage, cette statue représente Toussaint Louverture coiffé d’un bicorne à cocarde. Né François Domenica Breda, Toussaint Louverture est mis en esclavage sur Saint-Domingue en 1743, et fait partie des grands noms de la révolution haïtienne et le premier noir à être devenu gouverneur d’une colonie en 1801.

Il s’agit d’une œuvre réalisée par Ousmane Sow, célèbre artiste sénégalais, également académicien et kinésithérapeute. Ce sens précis et singulier de l’anatomie s’observe sur toutes ses créations, qu’il sculpte d’ailleurs toujours sans modèle.

Caractéristiques

Type d'œuvreSculpture
Auteur(s)Ousmane SOW
Date de réalisation2014
MatièreBronze
Technique(s) de réalisationCoulé
DimensionsH : 280 cm ; L : 85 cm ; l : 92 cm ; P : 683 cm
Propriétaire actuelVille de La Rochelle
Acquisition par le muséeAchat en 2014
EmplacementExtérieur (cour d'entrée)
Collection/thématiqueEsclavage