Écoutez

Présentation du musée

Le musée du Nouveau Monde, voulu et inauguré en 1982 par Michel Crépeau, ancien maire de la Rochelle, est installé dans un hôtel particulier du XVlllème siècle. C’est l’hôtel Fleuriau, qui porte maintenant le nom de la famille qui l’habitait de 1772 à 1974.

Hôtel particulier

Construit entre 1740 et 1750 selon la mode parisienne (un corps central encadré de deux ailes autour d’une cour fermée par un grand portail) par Jean Regnaud de Beaulieu, cette demeure est achetée en 1772 par Aimé Benjamin Fleuriau (1709-1787), rentré enrichi de sa plantation de Saint-Domingue. Quelques années plus tard, vers 1780, grâce à l’acquisition d’une parcelle donnant sur la rue parallèle, l’hôtel est agrandi d’un corps de bâtiment adossé à la première construction, communiquant intérieurement par des portes percées à chaque demi-étage et ouvert sur un jardin.

Observez le temps d'une minute le va-et-vient des visiteurs du musée du Nouveau Monde, lors de la Nuit des Musées en 2019.

Un lieu consacré à l’histoire coloniale

Ce musée consacré aux relations de la France avec les Amériques a été salué lors de sa création pour son originalité et son regard sur un pan de notre histoire alors peu traité. Il fut en effet le premier à parler du passé négrier d’un port français et à exposer les éléments liés à la traite des noirs et à l’esclavage dans les colonies des Antilles.

Au fil des acquisitions menées depuis sa création, il s’est voulu autant le miroir d’une Amérique découverte et explorée par la vieille Europe que le reflet d’une ville dynamique et commerçante enrichie économiquement et culturellement par le nouveau continent.

Peintures, dessins, gravures, cartes anciennes, objets d’art décoratif et photographies évoquant le Brésil, le Canada ou la Louisiane se déploient donc dans ces magnifiques espaces rocailles et néo-classiques. Expositions temporaires et créations contemporaines y trouvent également leur place grâce à une politique scientifique et culturelle dynamique et soucieuse de préserver la cohérence originale et originelle du musée.