Écoutez

Histoire du musée

Créé en 1982, le musée du Nouveau Monde illustre les relations qu’entretient la France, et en particulier La Rochelle, avec les Amériques depuis le XVIe siècle. La ville fut l'un des principaux ports de commerce et d'émigration vers le Nouveau Monde : Nouvelle France, Antilles...

Témoin de ces relations entre la France et les Amériques, le musée du Nouveau Monde présente ses collections thématiques dans le cadre prestigieux d'un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, l'Hôtel Fleuriau, demeure d'une famille de négociants rochelais, propriétaires d'une plantation à Saint-Domingue.

La collection du musée comprend des peintures, gravures, dessins, sculptures, cartes anciennes et des objets d'art décoratifs liés au thème du Nouveau Monde. Nous pouvons également observer du mobilier français du XVIIIe siècle auquel s’ajoute un ensemble très rare de mobilier colonial américain.La collection du musée comprend des peintures, gravures, dessins, sculptures, cartes anciennes et des objets d'art décoratifs liés au thème du Nouveau Monde. Nous pouvons également observer du mobilier français du XVIIIe siècle auquel s’ajoute un ensemble très rare de mobilier colonial américain.

Découvrez l'histoire du musée du Nouveau monde en vidéo !