- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda

Saladier aux esclaves

Rare iconographie sur faïence de travailleurs forcés dans des plantations de cannes à sucre.
Description
Ce saladier en faïence de Nevers, purement décoratif, distribue sa très rare iconographie sur quatre différentes scènes, dites « en terrasse ». La première, en haut à gauche, illustre des femmes esclaves dans les champs de cannes à sucre, l'une porte un enfant emmaillotté et les deux autres travaillent les plantations. À droite, trois installations modestes d'une petite raffinerie sont illustrées, avec un moulin à vent en arrière-plan. La troisième scène montre des esclaves travaillant le sol à la houe sous la surveillance d'un contremaître blanc, tenant un sabre d'abordage sous le bras. Enfin, sur la terrasse inférieure figurent les cases des esclaves et l'un d'entre eux subit au premier plan le châtiment du fouet.
Deux inscriptions sont visibles, l’une indiquant « vive le beau travail des îles de l’Amérique », avec la date de 1785, et la deuxième informe sur les personnes impliquées dans cette faïence. Il semblerait qu’elle ait été commandée par Pierre Bréban de Montreuil Bellay, sans doute le contremaître.
Caractéristiques
Type d'œuvre | Céramique |
Auteur(s) | Inconnu |
Date de réalisation | 1785 |
Matière | Faïence |
Technique(s) de réalisation | Décor de grand feu, polychrome |
Dimensions | 34,5 cm de diamètre |
Propriétaire actuel | Ville de La Rochelle |
Ancien propriétaire | Réunion des musées nationaux |
Acquisition par le musée | Achat en 1987 |
Emplacement | Salle 4 (premier entresol) |
Collection/thématique | Esclavage |

Liens utiles
Pour aller plus loin