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Concours Flamme de l’égalité 2024

Le concours national La Flamme de l’égalité propose chaque année aux scolaires de mener des travaux autour de l’histoire et la mémoire de l’esclavage. Il est soutenu par les ministères chargés de l’Education nationale et de la jeunesse, de la Citoyenneté, des Outre-mer, de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter

Découvrez ici quelques extraits vidéo du projet Sur les traces de l’esclave Furcy mené par une classe de 4ème-3ème du collège Eugène Fromentin de La Rochelle.

Ce projet est né de la découverte d’une histoire saisissante et singulière : celle de Furcy, esclave sur l’île Bourbon au début du 19ème siècle, qui à la mort de sa mère découvre qu’elle a été affranchie près de 30 ans avant sa mort. Furcy entre alors en résistance contre ses maîtres et le système esclavagiste qui régit la société de son époque pour gagner son droit à la liberté.

Après avoir étudié le roman de Mohammed Aïssaoui, « L’Affaire de l’esclave Furcy » (éditions Gallimard, 2010), les collégiens ont pu dialoguer avec l’auteur et Laurent Zuchowicz, ancien procureur de La Rochelle, lors d’une rencontre organisée le 6 février dernier au musée du Nouveau Monde. Les extraits proposés ici illustrent ces échanges qui ont permis la création du podcast « Sur les traces de l’esclave Furcy » présenté au concours 2024.